mardi 1 octobre 2013

La chouzza ou comment faire une pizza avec un chou


On a découvert cette recette un peu loufoque sur un excellent blog de cuisine. L'originalité de la chose (et l'appétissante vidéo) nous ont finalement donné envie de tenter l'expérience sans tarder. 

Bravement, on s'est levés de bonne heure dimanche dernier pour aller au marché acheter un chou-fleur.
Mais une fois revenus, au moment de débuter notre chouzza, mauvaise surprise : nous avions un chou, certes, mais de fleurs il n'avait point. On n'avait pas fait attention et on s'est retrouvés avec un frisé. Sur le moment, on s'est sentis un peu bêtes avec ce chou sans fleurs. Quitte à rester discrets pour toujours sur cette expérience malheureuse, on a décidé d'essayer quand même. 

Voici donc notre recette qui, moyennant les fleurs, ressemble fort à l'originale qui se trouve ici.  

Ingrédients 

Pour la pâte

1 chou frisé
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 tranches de faisselle (de chèvre)
basilic
sel, poivre

Pour la garniture

De la sauce tomate
2 belles tomates fraîches (de la ferme)
2 oignons
2 tranches de faisselle de chèvre
basilic
sel, poivre

Laver et mixer les feuilles de chou crues : l'objectif est d'obtenir une sorte de crumble. 
Cuire au micro-ondes 8 minutes. Laisser refroidir. Placer le crumble de chou cuit dans un tamis ou dans un torchon et égoutter. Retirer le plus d'eau possible.
Dans un saladier, mélanger le chou avec l'oeuf, la faisselle, le basilic ciselé. Saler et poivrer (ne pas avoir peur, on a été un peu timides). 

Les ingrédients de la pâte à chouzza

Former une boule et la placer sur une feuille huilée de papier sulfurisé. Avec le plat de la main, étaler délicatement la pâte en rond. Garder une bonne épaisseur pour ne pas qu'elle s'effrite au moment de servir.

La pâte à chouzza avant cuisson

Enfourner à 200°C pendant environ 25 minutes, jusqu'à coloration de la pâte. Pendant ce temps, préparer la garniture : découper les tomates, ciseler le basilic, émincer les oignons.


Sortir la pâte du four et garnir : recouvrir de sauce tomate, ajouter les oignons ciselés, les rondelles de tomates. Disposer des demi-tranches de faisselle et terminer par le basilic, le sel et le poivre.

Pâte à chouzza cuite non garnie
Après garnissage

Enfourner de nouveau quelques minutes. Déguster bien chaude votre chouzza margarita al forno.


C'était très bon, la pâte n'était pas trop fragile, bien moelleuse, le chou pas fort et bien compensé par la garniture et le basilic qui a apporté un vrai plus à la recette.
Enfin une nouvelle destination pour lui que la soupe de légumes. On pense déjà à la chouzza saucisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?