jeudi 3 octobre 2013

Qu'est-ce qu'un tableau d'humeur ?


Graphistes et autres professionnels de la communication, passez votre chemin. Cet article est destiné aux novices qui comme nous, n'avaient, jusqu'à présent, jamais entendu parler de tableau d'humeur ou mood board pour les bilingues. 

Un tableau d'humeur est un collage ou plutôt un assemblage d'images, de tissus, d'objets visant à exprimer une idée ou un univers. Il a toujours été très utilisé par les designers et les graphistes pour donner, au tout début d'un projet, la direction dans laquelle l'équipe doit se diriger. Il fixe l'humeur créative en quelque sorte autour de laquelle va s'articuler la collection, le produit, la marque.

Inversement, les graphistes et designers peuvent parfois demander à leurs clients de préparer un tableau d'humeur de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, et ce pour les aider à mieux répondre à leurs attentes. Les mots, souvent très vagues, manquent généralement de consistance et sont sujets aux interprétations les plus diverses. Pour éviter des déceptions et des incompréhensions, il peut s'avérer très utile de travailler directement à partir d'images.

Mais depuis peu, le tableau d'humeur s'affiche, se publie, se revendique. Il n'est plus un simple outil de travail destiné à n'être utilisé qu'en interne mais s'intègre à la palette des ressources pour communiquer ses valeurs à tous. Et en effet pourquoi devrait-on, pour le public, se limiter aux mots ? Si, associés à des clichés, ils deviennent plus expressifs, s'ils permettent à la marque de mieux parler d'elle et aux gens de mieux cerner ses principes, s'en priver serait fort dommage. Ainsi, le tableau d'humeur devient une fin en soi, une manière plus instinctive de délivrer son message. Le tableau d'humeur n'est pas un rébus, il complète les mots en leur associant une émotion, une sensation, une impression : il les rend palpables et vivants.

Tout ça pour vous dire que Woos aura bientôt le sien.

Une soudaine envie de créer votre tableau ?  Cet article vous explique la marche à suivre.
Et en attendant celui de Woos, découvrez de jolies réalisations ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?