lundi 28 octobre 2013

Les Woos sur la route / Los Angeles



Partir oui, mais pas sans une Woos dans sa valise -valise fouillée mais Woos pas volée. L'horloge biologique encore sous le choc, voici, en riquiqui, ce qu'on voit en très gros dans l'ouest américain.
 
Los Angeles
Bigre, nous croirez-vous si l'on vous promet la main sur le coeur que ce n'est pas nul ? Certes, lorsque l'on ne s'attend à rien on ne peut qu'être agréablement surpris. Briefés à de nombreuses reprises par des compatriotes désabusés, nous n'avions qu'une hâte : ne pas nous éterniser sur ces boulevards à perte de vue entourés de palmiers-l'enfer du piéton-ne cherchez pas le centre il n'y en a pas.
Peut-être mais à la descente de l'avion, il y a du soleil, l'air est doux et l'aéroport est une galerie commerciale qui fleure bon le luxe et le neuf. La plus grande file d'attente n'est toutefois pas à la porte de Louisse Vouitonne mais devant un parterre de douaniers aux visages chantants comme des jours de Toussaint. Ceux-ci questionnent dans un américain parfait un Airbus de Français hagards et ébouriffés qui gesticulent des réponses d'un air excédé. Il faut deux bonnes heures pour s'extraire de l'impasse.

Le soir-même, on part battre le pavé avec une longue marche sur Santa Monica Boulevard. Certes c'est un boulevard à perte de vue sans beaucoup de piétons. Mais il est très arboré, parfaitement fleuri et bordé de maisons superbes. C'est une promenade tout à fait sympathique jusqu'au point d'orgue qui n'est autre que Rodeo Drive.


Cette enfilade de boutiques de luxe, plutôt avenue Victor Hugo que Champs Elysées à notre humble avis, vaut la peine d'être vue. On aime les magasins ultra-modernes et leurs vitrines immenses qui font passer nos devantures franchouillardes pour des arrières-boutiques étriquées.

Le lendemain, on est debout dès l'aube.

Los Angeles de bon matin.

Malgré le déluge de critiques dont il est l'objet, le Walk of Fame mérite son statut d'incontournable.  Impossible de ne pas photographier son étoile préférée.


Impossible de ne pas aller voir l'empreinte des mains de Clint E. et Fred A. devant la pagode chinoise.


Impossible de ne pas se rêver star une seconde devant la célèbre montagne.


Pas besoin non plus d'y passer la journée surtout que les Studios attendent.


Le mieux sans hésiter : la visite guidée du parc en petit train où le décor se dévoile. Inondations, explosions, crash d'avion, immeubles new-yorkais, village italien, Wisteria Lane...la liste des festivités est longue.

Fausse pluie dans un village mexicain
Faux village italien
Faux naufrage
Crash reconstitué avec cadavre
La maison de Lynette

Pour les amateurs de meilleur goût, Los Angeles ne recèle pas que les trésors du kitch. La ville possède également l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau musée de Californie : le Jean-Paul Getty Museum, du nom d'un très riche industriel américain et collectionneur passionné.

Musée Jean Paul Getty

Composé de plusieurs bâtiments, le musée dispose d'un jardin luxuriant et sa situation en surplomb de la ville offre une vue panoramique de Los Angeles. Un complexe impressionnant et une parenthèse apaisante à savourer sans modération.

Enfin, on ne pouvait pas partir sans avoir vu le Pacifique depuis le rivage doré de Santa Monica.

La plage n'est pas grande, elle est énorme

En plus, Santa Monica possède un centre : une rue piétonne appelée "Promenade" avec des magasins et des badauds. Incrédible.

Maintenant que vous savez que faire, abordons maintenant cette autre question cruciale : où manger. Sur place 2 jours, on ne risque pas de vous livrer les adresses confidentielles de LA mais voici deux lieux où poser vos muscles douloureux sans angoisser sur le contenu de votre assiette.

Sur la 3e rue, un pub-restaurant qui sert des burgers aux buns briochés et des plats cuisinés de qualité. Les cocktails sont fameux et les prix raisonnables. D'autres adresses recommandables se trouvent dans cette rue mais le temps nous manquait.
The Churchill, 8384 W 3rd St, West Hollywood

A Santa Monica, un déli végétarien dans le plus pur esprit californien : décontracté, sain, relax, cool, surfing spirit, healthy life, veggie stuff, très yummy quand même, chocolat offert et petit mot sympa sur la note pour nous remercier d'être passé. En revanche, il ne faut pas être pressé. Un déli certes mais pas un fast food.  
Real Food Daily, 514-516 Santa Monica Blvd, Santa Monica

A éviter : le restaurant du Sofitel, l'Estérel, aux saveurs soi-disant méditerranéennes, mais qui propose en fait de la non-cuisine (assiette de légumes...) à des prix prohibitifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?