mercredi 30 octobre 2013

Filet de boeuf aux herbes & oignons caramélisés / Purée de potimarron aux châtaignes


La viande est meilleure saignante sauf pour quelques hérétiques qui la mangent bien cuite. Nous admettons l'omission volontaire eu égard au temps précis de cuisson de ce filet mais donnons à la place une astuce universelle pour satisfaire tous les désirs. Vous gagnez au change et nous évitons l'échafaud. Soulagés du point cuisson, nous vous garantissons l'entière déliciosité de la recette.

Ingrédients
Un steak de filet de boeuf
2 beaux oignons paille
1 petit potimarron
1 poignée de châtaignes
fromage frais
noix de muscade
laurier
thym
romarin
cerfeuil
huile d'olive
huile de tournesol
sel, poivre

Préparation
Lancer à bouillir une grande casserole d'eau salée. Préparer les châtaignes et le potimarron. Laver les châtaignes et les fendre dans le sens de la largeur du côté plat.
Couper le potimarron en deux et l'épépiner. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher car la peau va se ramollir en cuisant jusqu'à être quasiment aussi tendre que la chair.
Lorsque l'eau bout, plonger les châtaignes et le potimarron ensemble. Laisser cuire une vingtaine de minutes en surveillant.
En attendant, sortir la viande du réfrigérateur. Verser dans un récipient plat un fond d'huile d'olive, ajouter un oignon émincé et y placer la viande. Assaisonner avec sel et poivre, frotter les deux faces du steak avec les herbes. Laisser infuser à température ambiante.

Filet bien entouré : romarin, thym, cerfeuil et laurier

Dans un saladier, mixer le potimarron avec un peu d'eau de cuisson. Ajouter une cuillère de fromage frais et la noix de muscade. Eplucher les châtaignes, les émietter grossièrement et les mélanger à la purée. Ajuster l'assaisonnement.

Purée de potimarron aux châtaignes en formation

Réserver la viande et faire revenir les oignons dans de l'huile de tournesol bien chaude. Lorsqu'ils sont translucides, saisir la viande d'un seul côté avec la garniture aromatique. Laisser les oignons caraméliser dans le jus de viande. Ne pas piquer ni couper pour vérifier la cuisson mais utiliser son index*. Plus la viande est tendre plus la cuisson est saignante. Retourner avec une cuillère au bout de quelques minutes ou lorsqu'une croûte apparaît.

Servir immédiatement avec les oignons caramélisés et la purée de potimarron.

Saveurs et couleurs de saison

Bon appétit !

*l'astuce universelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?