jeudi 8 octobre 2015

Dis, quand reviendras-tu ?



Le technicien orange est une sorte d'anti-héros des temps modernes. Seul la plupart du temps, parfois accompagné d'un impétrant technicien orange, poli, ponctuel, équipé d'une tablette, d'un boîtier testeur de fibre, des outils dont tout technicien respectable serait équipé même s'il n'était pas un technicien orange, il sonne à ma porte. Il ne me dit pas son nom. Il me dit "C'est orange", et je dis bonjour à la quatrième émanation humaine de l'entreprise censée me fournir "l'essentiel d'internet à la maison". Pour la quatrième fois, je pousse les feuilles éparpillées, les classeurs en désordre et les pots à crayons du bureau pour qu'il puisse, pour la quatrième fois, brancher son boîtier testeur de fibre et prononcer, comme ses prédécesseurs le firent et comme ses successeurs le feront sans doute ces quelques mots impuissants : "Je n'ai rien."

Dans le langage des techniciens orange, rien signifie pas de signal, pas de signal signifie que ça ne marche pas, ça ne marche pas signifie qu'il ne peut rien faire, ne sait pas quand ce sera réparé, n'a pas d'information supplémentaire mais va faire son compte-rendu et je serai tenue au courant. Rien signifie que c'est toujours la faute de Free malgré leurs dénégations que j'imagine véhémentes puisque c'est tout de même la troisième fois qu'ils prétendent avoir "réglé le problème". Le sens profond de cette expression semble sérieusement leur échapper. 

- Nous allons lancer une contre-expertise, m'annonce le technicien. Cela veut dire qu'il y aura des gens de chez Orange et de chez Free en même temps sur place pour identifier la panne et la réparer. Vous n'avez pas besoin d'être présente.

J'ai l'impression de passer un nouveau niveau de jeu sur console sauf que c'est la vraie vie. Après l'assistance technique de base, le premier technicien, le deuxième technicien, niveau suivant, le service expertise, le troisième technicien, le quatrième technicien, hop voici la contre-expertise combo Free x Orange. 

Je suis blasée. La colère, c'était en juin. A l'époque, c'est clair, j'étais outrée que ça puisse durer jusqu'à 1 mois et demi et j'ai rué dans les brancards. Après quatre mois, la seule chose qui m'énerve encore, c'est de recevoir le questionnaire de satisfaction sur mes services Internet Fibre et des relances pour payer la facture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?