mercredi 15 avril 2015

MOOC Design culinaire // Le pain de mi-parcours


Nous vous avions déjà parlé de notre inscription au MOOC de design culinaire organisé par l'Ecole Ferrandi. Le cours a débuté le 27 mars et il est temps de dresser un bilan de mi-parcours, alors que nous sommes en pleine réflexion autour de la réinvention du croque-monsieur.

Au niveau du contenu, le cours est bien fait, l'introduction claire et pédagogique, avec des vidéos et des ressources en ligne utiles. Une fois les notions de base bien assimilées, on passe directement à la mise en pratique. Il s'agit de répondre au brief du directeur de Ferrandi qui veut moderniser le croque-monsieur tout en conservant ses ingrédients traditionnels que sont le pain de mie, le jambon, le fromage.

Le cours suivant s'articule autour de la réflexion des trois professeurs sur le sujet. Ils échangent des idées autour de 3 axes principaux : forme, texture, histoire et aboutissent finalement à un concept de croque-monsieur-madame en deux parties sécables et avec une forme rappelant le timbre.

Le cours suivant est une vidéo de la réalisation du croque : le résultat est alléchant et donne envie de s'y mettre ! Enfin, on a le débrief avec la dégustation et l'avis du directeur. Bien sûr, il est satisfait du résultat...avec un MOF aux fourneaux il n'avait pas trop de bile à se faire !

Voici notre croque que l'on a baptisé croque-monsieur-éclair pour sa forme et son côté rapide à manger. On a rajouté des petits oignons caramélisés pour lui apporter une note un peu sucrée.



On n'était pas trop mécontents du résultat et on a obtenu 7,5/10 ce qui nous satisfait amplement. L'évaluation se fait par les pairs c'est-à-dire les autres étudiants du cours. Après avoir rendu son devoir, chaque étudiant évalue 3 dossiers en fonction du brief (respect des consignes etc...), de la qualité des photos, de l'aspect général du croque. 

On a quand même été impressionnés par les meilleures réalisations dont voici quelques images :

Croque-baguette
Croque-cubes
Croq'wrap
Croquettes Monsieur

Certains devraient songer à se reconvertir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?