mercredi 10 décembre 2014

Gâteau de Noël aux fruits secs et épices


Le verdict du tribunal palatin n'a pas encore été rendu mais on ne peut pas attendre Noël pour vous révéler cette recette : vous n'auriez pas le temps de la faire ! Ce serait bien dommage car on est intimement persuadé que ce gâteau va faire sen-sa-tion le jour J.

Ingrédients (pour un moule à manqué)
Pour la pâte
125g de beurre (garder 1 noix pour le moule)
200g de miel
4 oeufs
150g de farine
50g de maïzena
1 pincée de sel

Pour la garniture (à préparer la veille)
100g de dattes type deglet nour
125g de raisins blonds
125g de raisins Sultana
Des cranberries séchées
Des abricots secs
50g d'amandes entières
50g de noix de pécan
20cl de bière brune
1 orange
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café de 5 épices
1 cuillère à café de muscade

Préparation
Démarrer la macération des fruits au moins 12h avant la cuisson du gâteau. Dans un saladier, couper les dattes (dénoyautées) et les abricots secs en morceaux. Ajouter les raisins secs et les cranberries. Presser l'orange, verser le jus sur les fruits secs avec la bière. Saupoudrer les épices et bien mélanger. Couvrir et placer au réfrigérateur.
Le lendemain, mélanger le beurre pommage et le miel jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les farines, la levure et le sel puis incorporer les œufs battus. Incorporer les fruits macérés à la pâte et enfin les noix. Verser dans le moule à manqué beurré. Enfourner 1h30 à 160°C.
Démouler, laisser refroidir et couvrir d'un papier sulfurisé et d'un papier aluminium. Conserver ainsi jusqu'à la date fatidique (normalement il se conserve très bien...on vous le confirmera).


Cette spécialité anglaise est, tout au long du mois de décembre, censée être régulièrement imbibée de rhum, brandy ou whisky. On n'a pas poussé la tradition jusque-là mais cette façon de patienter n'est pas pour nous déplaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?